Contrôle total de la production,
du champ à la ville

Chez Maison Saint-Honoré, le processus de production est marqué par une maîtrise totale, du champ à la ville. Depuis 2021, la boulangerie produit sa propre farine dans son moulin attenant à la boutique d’Endoume. Cette démarche garantit une qualité inégalée, avec une supervision complète de la production, du choix des variétés de blé à la mouture fraîche et quotidienne sur meule de pierre en granit du Sidobre.

Moulin attenant à la boulangerie

Chaque jour dans le moulin attenant à la boulangerie d’Endoume, la mouture extra fraîche des blés s’y effectue, préservant ainsi leurs qualités nutritives et gustatives. Ce moulin, de type Astrié, permet d’obtenir toute la quintessence du blé, contribuant ainsi à la qualité des produits Maison Saint-Honoré.

Pain au levain, variétés anciennes de blé

Le savoir-faire de Maison Saint-Honoré s’exprime à travers l’élaboration de chaque recette par le fondateur, Pierre Ragot. Leur spécificité ? Des pains au levain, préparés à partir de blés modernes cultivés en agriculture biologique. Pour un de nos pains signatures, le Clandestino, nous utilisons 20 variétés de blés anciens. Récupérés dans des banques de graines et échangés entre paysans et remis en culture, ils ont permis de donner naissance à un pain de caractère.